Les Rex'Pôdingues

Les Rex'Pôdingues

Histoire du carnaval à Rexpoede


Le petit Paris, comme est surnommé Rexpoede, vit lui aussi au rythme du Carnaval de Dunkerque.

En effet, en 1995, M Régis Breem, assisté des membres du Comité des Fêtes dont il faisait parti, réussi le lourd pari d'organiser des festivités carnavalesques. 

Les carnavaleux pouvaient alors participer à un repas d'avant bande à la salle du Meulenhof pour ensuite aller "bander" dans les rues du village, emmenés par le tambour major de Brouckerque, Pekbroeck 1er, et ses musiciens.
Le carnaval dura ainsi plusieurs années avant de commencer à s'essouffler...

En 2006, une bande de résistants, ont souhaité donné un nouvel élan au carnaval de leur village et créèrent une association : Les Rex'Pôdingues. 

D'abord avec le soutient du Comité des Fêtes la première année, puis seuls, ils reprirent le traditionnel repas d'avant bande et le bal d'après bande.

En raison des contraintes de sécurité imposées par la sous-préfecture, de contraintes techniques et humaines, le carnaval a été repensé différemment en 2018 puisqu'il se déroule en 3 actes : 
- Fin Janvier/début Février => Repas d'avant bande avec Miss et Mister Pôdingue, suivi de la sortie de la Bande dans les rues du village et le partage de la soupe à l'oignon après la bande.
- Un mercredi des vacances de Février => Bal de Carnaval enfantin
- le vendredi de Mars, parfois d'Avril, => Bal "La Nuit du Pôdingue"
















Bande 2016

Aucune bande ce 12 mars 2016 .... Aucune Monsieur le maire de Gravelines? Erreur! revoyez votre agenda carnavalesque
avant de dire n'importe quoi dans tous les médias et de faire indirectement du tort aux associations qui organisent leurs manifestations dans le cadre d'un calendrier bien défini. car ça fait plus de dix ans que ça dure et toujours à la même date: la Bande de Rexpoëde!! et ça n'est pas prêt de s'arrêter (le même jour toujours pour le maire de Gravelines, il y a aussi la bande de Bollezeele). Cette édition de la bande ne fut pas la plus importante par le nombre de carnavaleux, mais elle fut riche en sourires et moments de rigolades. La bande dirigée par Cô 'Zeinlle a démarré à 15h30 ses pérégrinations au sein de la commune qu'on appelait jadis le Petit Paris, au rythme des chahuts  et airs de fifres du carnaval de Dunkerque et des pauses buvettes. Elle est arrivé à bon port vers 18h30 pour le jeter de Harengs et le rigodon.
Un grand merci aux gens qui sortent regarder la bande passer dans leur rue ça fait toujours plaisir, merci évidemment au tambour major et aux musiciens, aux carnavaleux locaux et d'ailleurs, en association ou non, le principal étant de s'amuser ce qu'ont fait les cantiniers improvisés de Cô Zeinlle.
Je sais que les gens sont toujours un peu déçus de ne pas voir les parapluies de l'association dans la bande du village, nous sommes les premiers à le déplorer, mais pour le bon déroulement de la manifestation qui est à la charge de l'association, nos membres doivent baliser l'itinéraire,installer et ramasser les barrières, rester en contact avec la gendarmerie, assurer l'encadrement de la bande d'autant plus dans ce contexte d'état d'urgence où les règles sécurité doivent être appliquées strictement et ne peuvent donc pas être présents dans la bande pour arborer les couleurs de l'association.
Je remercierais donc l'ensemble des membres de l'association qui ont permis le bon déroulement de la manifestation ainsi que la gendarmerie d'Hondschoote pour son appui.
L'ensemble des photos sera prochainement mis en ligne sur la page facebook de l'association




Carnaval 2015

Un grand merci à tous pour votre bonne humeur à tous qui a contribué à faire du cru 2015 des festivités carnavalesques de Rexpoede,
un bon cru avec une excellente ambiance, plein de bonne humeur, de sourires et d'images colorées qui alimenteront les souvenirs. Les
photos seront bientôt en ligne sur notre page Facebook et nous vous attendons nombreux pour l'édition 2016






et Mister et Miss Podingue 2015, Laurence des Houtman dont le podingue a séduit les papilles de notre jury d'experts (Pegguy des Neuze Nyt, Mélissa des Judcoot Lussen,
Cacaille et Co Boon'che tambours majors de Saint Pôl et de Dunkerque, Philippe Sagot alias le musicograph et fabinou de BJB sécurité France)  et encore merci à eux d'avoir
joué le jeu. Fabrice des Creules Cô notre Mister Podingue 2015, qui a triomphé de la concurrence avalant son podingue en 6min 38!